Quand les Français d'Algérie
auront-ils enfin droit à leur lieu de mémoire ?
35ème congrès national du Cercle algérianiste
- Saint Raphaël -
25 & 26 octobre 2008

1200 Rapatriés d'Algérie réclament l'équité des mémoires et la reconnaissance de leurs souffrances dans les livres d'histoire
Les algérianistes demandent des lieux de mémoir
e.


Ce colloque ayant pour thème « Quand les Français d'Algérie auront-ils enfin droit à leur lieu de mémoire ? » a interpellé et beaucoup ému les participants.

Des débats et des tables rondes animés par de nombreux intervenants et les différents présidents des 40 cercles algérianistes de l'Hexagone dont Jean Marchioni (Saint-Raphaël Fréjus) ont abordé ce sujet.

« 46 ans après la fin de la guerre d'Algérie, après le dramatique exode vécu par toute une communauté, force est de constater que cette mémoire douloureuse ne peut toujours pas s'exprimer en toute sérénité, a martelé le président Thierry Rolando.

 
 
       

Tous nos lieux de mémoire sont contestés, leur existence combattue et menacée... Il y a la négation des drames pieds-noirs ».


Refus d'une repentance unilatérale


« Nous souhaitons montrer la réalité, beaucoup ont laissé des parents, des enfants, disparus, morts, enlevés par le FLN, des milliers d'assassinés que l'histoire masque et n'a pas reconnu. L'équité veut qu'une mémoire ne s'impose pas à la place d'une autre, mais que les souffrances des pieds-noirs soient reconnues. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, ni sur le plan médiatique, ni sur le plan universitaire. Les livres gomment cette réalité quand ils ne la caricaturent pas, précise le président.

     
 
 
Lecture du palmarès du Prix Algérianiste 2008
"Jean Pomier" par Hubert Groud
| Lire le palmarès
Jean Pomier 2008
|
 

L'autre message que nous voulons faire passer est que nous ne pouvons accepter le discours de repentance unilatérale qui consiste à considérer que la présence française en Algérie a été un asservissement et que la France devrait faire des excuses alors que l'Algérie interdit toujours la venue des Harkis et ne reconnaît pas les crimes commis contre les Français et les harkis. On ne peut pas faire l'amitié entre les peuples sans que l'Algérie fasse un pas vers la vérité historique ».

Plus d'un million de Rapatriés d'Algérie, du boulanger au tourneur sur métaux, arrachés à une terre où leurs parents et grands-parents étaient nés et reçus avec mépris par la mère patrie, attendent encore les mêmes droits que les autres.

Dans les mois à venir nous publierons le palmarés complet du Prix Algérianiste "Jean Pomier" 2008
 
En écoute discours clôture du 35e congrès du Cercle Algérianiste

Notre site internet propose des fichiers audio en streaming (qui peuvent être écoutés directement sans avoir besoin de les télécharger). Ces fichiers audio vidéos sont au format real audio. L'intérêt de ce type de fichier audio est que le contenu est directement disponible à l'internaute, sans avoir besoin de télécharger au préalable le fichier audio puis de l'ouvrir avec un logiciel de lecture (player) gratuit qu'il est possible de télécharger à l'adresse suivante.

Chargement du player audio : PLAYER GRATUIT REAL PLAYER
 
Thierry Rolando
pendant son discours de clôture du congrès

Documents courtoisie Hervé Cuesta