.
 
 
Selon la légende, Sainte BARBE, après un grand nombre de supplices dont elle fut miraculeusement préservée, eut la gorge tranchée par son père ; mais il fut aussitôt frappé par la foudre. Ce dernier prodige est à l’origine de la dévotion populaire. Illustre martyre de NICOMEDIE ( Asie Mineure), fêtée le 4 décembre, Sainte BARBE est spécialement revendiquée par les artilleurs, les pompiers et les mineurs ( donc les pétroliers).
En 1959, à partir d’une bille de bois exotique venue d’AFRIQUE, commandée et livrée à l’atelier de MAISON VERTE à HASSI MESSAOUD, Lucien SIANO, ancien charpentier de marine, mais surtout sculpteur sur bois exceptionnel, attaqua l’ « œuvre » pendant ses heures de repos. Pour la fête de la Sainte BARBE, le 3 décembre 1960, la statue haute de 2m30 et pesant 500 kilos, fut inaugurée dans les dunes du désert avec l’équipe du célèbre Jean NOHAIN venue de PARIS.
Devant tout le personnel de la C.F.P.A. ( Compagnie Française des Pétroles, Algérie) Sainte BARBE, treuillée par hélicoptère depuis les dunes fut ensuite déposée près de la salle des fêtes de MAISON VERTE.
 
 

La maison verte de Hassi Messaoud
Sainte BARBE inaugurée le 3 décembre 1960
Hassi Messaoud (Algérie)
La statue est haute de 2m30 et pèse 500 kilos
Elle se trouve depuis le 25 avril 2004
à la maison du Maréchal Juin à Aix-en-Provence
.
 

Eugène IBAGNES.
 
Jusqu’en 1971, elle régnera sur les réjouissances annuelles. Après la nationalisation des entreprises pétrolières par l’Etat Algérien, Sainte BARBE fut remise officiellement à la C.F.P.A. puis expédiée sur MARSEILLE. Elle fut déposée à l’Abbaye de SENANQUE dans le VAUCLUSE où elle devint le pôle du musée Saharien que la C.F.P.A. avait crée avec la société BERLIET.
En 1973, 400 anciens « pétroliers » de l’Amicale la retrouvèrent avant de prendre part à un fabuleux méchoui de 18 moutons. La tradition se perpétuera les quatre années suivantes avec l’émouvante visite au petit musée pour saluer la statue.
Neuf ans plus tard, les membres de l’Amicale la retrouve pour une réunion chargée d’émotion. Et le 27 juin 1987, ils seront encore 170 pour se rendre à l’Abbaye et constater que le Musée Saharien n’existe plus. Sainte BARBE sera alors confiée aux pompiers de GORDES où admirablement traitée et bichonnée, elle sera admirée de tous.
A la suite d’un changement de caserne, il faudra à nouveau la déplacer. En 1991, Sainte Barbe arrivera au Domaine du Billardier à TOURVES, propriété viticole de l’ami Eugène IBAGNES. A cette occasion, une gigantesque paëlla sera organisée pour les 229 membres de l’Amicale, ainsi qu’un superbe feu d’artifice.
Le 8 mai 1993, pour le trentenaire de l’association, 220 membres répondront à l’appel de Sainte BARBE en se rendant à TOURVES. Décédé au début de l’année 2002, Lucien SIANO ne connaîtra pas le destin suivi par sa statue.
John Franklin