Editeur :

MEMOIRE DE NOTRE TEMPS
Rue du Belvédère - Bât F1
Avenue Marius Carrieu - 34080 Montpellier tél. 04 67 63 28 93
Dépôt légal : ISSN 1264 - 5354
1er trimestre 2005


Distribution : Chez l'éditeur ou pour toute commande avec dédicace chez l'auteur : 261 Bd. des Moures - 34750 Villeneuve-Lès-Maguelone
tél. 04 67 69 41 51


Prix de vente de l'ouvrage 320 pages : 30 € + 4,50 € de frais de port.
 
 
SOUS LE CIEL BLEU D'ALGER

Jean - Louis Martinez


L'auteur nous transporte ''Sous le ciel bleu d'Alger'' durant la période 1943/1945 qui a été cruciale tant pour la libération de la France que pour le devenir des départements français d'Algérie.

Combien de Français savent aujourd'hui, qu'en ces moments difficiles, la capitale de l'Algérie française était devenue celle de la France et que l'homme de Londres, en fin stratège, s'y était habilement précipité après le débarquement allié pour s'affirmer au cours d'un long séjour qui dura plus d'un an du 30 mai 1943 au 13 juin 1944 ?

Dans ce récit, légèrement romancé, toute une époque révolue est dépeinte avec fidélité grâce à une majorité de témoignages authentiques. Du quartier populaire européen de Bab-El-Oued à celui de Belcourt en passant par Marengo, sur les vastes terres appartenant à un aristocrate vivant en Métropole, le lecteur s'introduit dans le quotidien d'une famille de petits blancs et partage ses joies et ses peines. Il assiste à des scènes, à des discussions colorées qui prêtent souvent à sourire.

Pierre, le personnage central, nous fait découvrir la splendeur de la ville inondée de lumière et de verdure ainsi que l'oeuvre réalisée par lers Français d'Algérie sur une terre inculte et désertique. Il nous fait également partager ses inquiétudes sur les conséquences, une fois la guerre terminée, des attaques convergentes visant la présence française en Algérie, non seulement de nos ennemis, mais aussi de nos propres alliés et sur le premier éveil d'un sentiment nationaliste avec, en toile de fond, les sanglantes émeutes de Sétif et Guelma.

Lucien, son beau-frère, fait partie de ces 17% de Pieds-Noirs mobilisés avec enthousiasme par le Général Giraud pour contribuer à libérer le sol de France qu'ils foulaient bien souvent pour la toute première fois. Il devait y rester, en ce qui le concerne, quatre longues interminables.

 
 
 
Quelques extraits de l'ouvrage

Page 147
Alger resplendissait de beauté sous le céleste soleil de cette fin d'été 1944. Il n'y avait là rien d'exceptionnel pour les Algérois qui naissaient, vivaient et mouraient sous ce ruissellement de splendeur. Il en étaient tellement imprégnés, qu'ils ne s'en rendaient même pas compte. Seule une personne étrangère à la ville, pouvait aisément discerner, dans l'origine de leur gentillesse, de leur gaieté débordante et communicative, une résurgence des merveilles immanentes de leur terre.
Aujourd'hui, Lolo avait décidé de suspendre, quelques instants, le cours de son existence, pour admirer, du dernier étage du club anglais, la majesté de la rade et la palette de ces fascinants dégradés de couleur. Très vite elle remplit à fond ses poumons, comme pour s'imbiber complètement de ce spectacle grandiose et elle se se demanda si ailleurs, il existait une cité aussi belle et comment pouvait-on songer un seul instant à quitter ces lieux magiques.


Page 318
Dans les tous derniers jours de mars 1946, le brave cheval arabe se dandinait toujours sur les pavés réguliers de l'avenue de la Marne menant à Bab-El-Oued et, comme au temps de sa prime jeunesse, les grelots de l'attelage tintaient joyeusement au rythme de ses pas. Il jouait de la crinière en secouant sa noble tête et hennissait à pleins naseaux sous le regard amusé des passants.
-Allez, hue! claironnait Lucien Pastor, les guides à la main, plus vite mon coco.
Sous le ciel immaculé d'Alger et son soleil éclatant, la voix de Lucien semblait avoir ragaillardi notre fier et vaillant cheval qui n'arrêtait plus maintenant de remuer sa tête de bas en haut. Lucien Pastor esquissa un sourire complice, car il savait que lorsque Sanino encensait, c'est qu'il était heureux. D'ailleurs, depuis hier matin, il n'était pas le seul. Dans toute la famille c'était la liesse. Lucien était en effet revenu de la guerre, certes un peu amaigri, mais sain et sauf. Pendant quatre années consécutives, de 1942 à 1946, il avait ainsi contribué, au péril de sa vie, à libérer son pays la France qu'il n'avait jamais connu auparavant et il en était très fier.

 
     
 
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt. Merci d'avance.