Algérie en affiches, les plus belles affiches de 1900 à 1960 toutes influencées par l'école orientaliste, le Cubisme, Le fauvisme. Ce livre présente, pour la première fois, les affiches pour la plupart inédites, de la collection de l'éditeur-imprimeur algérois Baconnier. l'exposition d'affiches .  
- Format 24 x 32 cm 212 pages
- 290 photos et documents couleurs.
- Couverture cartonnée avec impression quadri. Prix : 63€
 
1900-1960, cette première partie du XXème siècle consacre dans le monde de l'âge d'or de l'affiche publicitaire.
En Algérie, les plus belles affiches ont été créées à cette époque, oeuvres d'artistes connus (Broders, Cauvy, Carré) ou inconnus , toutes influencées par l'école orientaliste, le Cubisme, Le fauvisme. Ce livre présente, pour la première fois, les affiches pour la plupart inédites, de la collection de l'éditeur-imprimeur algérois Baconnier.
 
Affiches touristiques, publicitaires, elles présentent une qualité artistique incontestable et sont les précieux témoins d'un moment de l'histoire de la France et de l'Algérie.
D'Alger la Blanche aux confins du sahara en passant par les Aurès, Oran, Contantine, Tlemcem, Touggourt et ghardaïa, l'exposition est une invitation au voyage dans les plus beaux sites et paysages d'Algérie.
   
     
     
 
Bon de commande
en chargement PdF.

Editions Baconnier BP 09
13180 Luynes
 
     
 
Editions Baconnier
Fondée par Henri Baconnier en 1895, l'imprimerie Baconnier fut la plus importante d'Afrique du Nord. Henri Baconnier (1875-1950) donna un grand essor à l'imprimerie en Algérie en adaptant les procédés les plus modernes des arts graphiques .
Les presses Baconnier impriment pour des entreprises. Le gouvernement Français passe de nombreuses commandes de livres et d'affiches pour l'Algérie et la métropole.
L'imprimerie Baconnier se spécialisera ensuite dans l'édition, devenant l'un des deux grands
Éditeurs d'Alger, avec Edmond Charlot.
Spécialiste d'ouvrages d'arts et d'affiches , entièrement exécutés sur pierre lithographique, il fait collaborer écrivains, peintres et illustrateurs de talents.
A sa mort son fils Henri Baconnier et ses collaborateurs maintiennent l'activité de l'imprimerie et de la maison d'édition. On lui doit notamment la publication de "Jours de Kabylie " de Mouloud Ferraoun avec des dessins de Charles Brouty ainsi que Jeunes saisons d'Emmanuel Roblès également illustré par Brouty.
Nombre d'affiches imprimées chez Baconnier ont malheureusement disparu. La collection présentée dans le livre" Algérie en affiches "est due aux patientes recherches d'Henry Baconnier et de son fils Dominique pour reconstituer le patrimoine familial. Ils ont ainsi retrouvé et rassemblé plus de 200 affiches qui sont pour la plupart présentées dans le livre et qui reste pour la majorité d'entre elles inédites.
 
Cette liste de livres et publications n'est évidemment pas exhaustive et est en perpétuelle évolution. Malgré nos soins, il est possible qu'une des adresses ne soit plus valide, signalez le nous ainsi que les livres qui vous semblent digne d'intérêt.
Merci d'avance
.