Leclerc, un rêve d'Indochine, un très mauvais téléfilm de Marco Pico, avec un scénario et des dialogues de Nicolas Sarkozy !.
Soyons clairs : le téléfilm de Marco Pico, Leclerc, un rêve d'Indochine, programmé sur France 2 lundi soir, aurait été scénarisé et dialogué par des communistes Nord-viêtnamiens, il n'aurait pu être pire ni aller si loin dans la propagande viet, l'imposture et la dévotion à Ho Chi Minh !.
Le problème c'est que ce téléfilm, qui est un crachat de plus sur les anciens d'Indo, civils ou militaires, et sur la mémoire même de Leclerc que l'on prétendait " honorer " là, est dû -scénario et dialogues - à Nicolas Sarkozy !.
Nous n'avions, il faut bien le dire, aucune illusion à l'égard de ce personnage. Cette ignominie à l'égard de l'Indochine française finit de le peindre.
Les Français d'Indochine ? Tous -ou presque - des salopards. Des " pétainistes ". Des " collabos des Japonais ". Des colons sans coeur qui ne comprennent rien à rien. Les Viets ? Des patriotes. Ho Chi Minh, agent communiste fanatique ? Pas du tout. Le bon Oncle Ho est dépeint comme un homme sincère qui passe son temps à se faire des gâteries avec un Leclerc qui ne lui cèle rien de son admiration.
Pour couronner le tout, on fait raconter l'histoire - de nos jours - par une vieille ex Viétminh. Une sorte d'image de vitrail. Qui a eu une liaison avec un capitaine français (très séduit par les Viets lui aussi). Qui avait un frère (1) dans l'état-major d'Ho Chi Minh. Qui s'est
s'est battue contre les Américains. Et qui trouve le moyen au final dans un discours propagandiste dégoulinant -d'évoquer le Vietnam d'aujourd'hui sans parler une seule seconde de la dictature communiste qui, depuis 1975, tient le pays sous la botte...
Des collabos des Japonais les Français d'Indochine, eux qui ont été internés, torturés, fusillés par milliers par la Gestapo nippone !
Comment peut-on écrire ça - et prétendre parler d'Histoire -aujourd'hui ? Alors que l'école des cadres de l'Oncle Ho était dirigée par quatre officiers supérieurs nippons et que les Japonais ont directement aidé les Viets ? Un adversaire " loyal " Ho Chi Minh ? Au Tonkin, nos soldats découvrirent des charniers remplis de cadavres de fonctionnaires et de notables vietnamiens massacrés avec leurs familles entières parce qu'ils refusaient le communisme et qu'ils affichaient des sentiments pro-français...
France 2. Lundi 14 juillet à 20 h 55. Un film de propagande vietminh. Un 14-Juillet. Et signé par le ministre de l'intérieur. Nous sommes curieux -mais sans trop d'illusions à ce sujet... -de voir ce que les associations d'anciens combattants vont en dire.
ALAIN SANDERS
(1) La vieille bolcho nous explique aussi, des larmes dans les yeux, que son frère a été tué lors de l'offensive communiste contre Hué, lors du Têt 1968. Quand les Viets, étrillés par les rangers américains et sud-viêtnamiens, se sont retirés de la ville, on a retrouvé des dizaines de charniers. Emplis des cadavres de tous ceux -petits fonctionnaires, instituteurs, professeurs, moines bouddhistes - qui étaient détenteurs d'un savoir...